La chambre Fibonacci

ChambreFibonacci-SigleBlanc.png

La Chambre Fibonacci a été créée en 2011 par un collectif de musiciens regroupant des instrumentistes et des compositeurs résidant tous à Annecy, comprenant initialement Florence ALIX, Delphine GOSSERIES, Isabelle GIRAUD, Hélène WEISSENBACHER, Alain BASSO, Jean-Pascal CHAIGNE, Raphaël PANIS, Gaël PARADIS, Yannick RUIN et Ludovic THIRVAUDEY.

 

Cette combinaison équilibrée leur permet d’être totalement autonomes pour effectuer un travail en profondeur et dans la durée, entièrement consacré à la création musicale. 


Le premier projet artistique concernait, en 2012, les musiques traditionnelles alpines dont les racines étaient explorées en compagnie du groupe LA KINKERNE, le noyau de collecteurs historiques.

Ensuite, pour continuer sur les musiques populaires, ce fut en 2015 une recherche sur la guitare électrique, suivi d’un renouvellement du répertoire des instruments anciens comme le duo de violes de gambes de Maeva BOUACHRINE et Louise BOUEDO-MALLET de 2016 à 2019.

 

Dernièrement, d’autres instruments comme la vielle à roue, la cornemuse ou le nickelharpa sont au cœur de nouvelles expérimentations sonores et formelles du collectif.

Répertoire

Florence ALIX

2012

Dégel, averse et regel

pur flûte, basson, percussions et piano


Alain BASSO

2012

Pas de charge

pour percussions et sons fixés


Gaël PARADIS

2012

Où allez-vous la belle ?

pour flûte, basson, violoncelle, vielle à roue et sons fixés


Ludovic THIRVAUDEY

2012

Ludus IV

pour traverso, violoncelle baroque et basson baroque